histoire

ÉTUDES ET MÉMOIRES

ÉTUDE  PALÉOLiMNOLOGIQUE

k

année 2021 accueille la fin de l’étude paléolimnologique

En cours depuis quatre ans. Olivier Jacques, doctorant, fait le point sur les travaux de cette étape et nous présente le rapport final de la plus importante étude paléolimnologique en Amérique du Nord des lacs du bassin de la rivière Bécancour. 

Ce projet de recherche universitaire a été rendu possible grâce à la multitude de partenaires pour le financement concerté avec plusieurs organismes issus du milieu d’étude, soit l’Association de protection du lac à la Truite d’Irlande (APLTI), l’Association du lac William (ALW), l’Association des riveraines et riverains du lac Joseph (ARRLJ), la municipalité d’Inverness, la municipalité d’Irlande, la municipalité de Saint-Ferdinand, la municipalité de Saint-Pierre-Baptiste, la ville de Thetford Mines, la MRC des Appalaches et la MRC de l’Érable. Une bourse doctorale du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) a également été octroyée à O. Jacques. Le support financier du Conseil de recherches en sciences naturelles et génie (CRSNG) du Canada fourni à R. Pienitz a assuré le bon fonctionnement et le maintien des installations du Laboratoire de paléoécologie aquatique de l’Université Laval. Des contributions en nature ont également été offertes par l’Université Laval et le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC).

ce projet initié en 2017

Ce rapport de plus de 280 pages, contient l’étude de cinq plans d’eau du bassin de la rivière Bécancour. Le lac Bécancour d’où la rivière Bécancour prend sa source, ensuite l’étang Stater, le lac à la Truite d’Irlande, le lac William et le lac Joseph. La plus grande contribution de ce projet d’études paléolimnologiques aura probablement été de démontrer pour la première fois à l’aide d’évidences scientifiques solides que les haldes minières de la région de Thetford Mines s’érodent de façon massive vers la rivière Bécancour. Les rejets d’eaux usées de la municipalité de Thetford Mines, en particulier, jouent un rôle prédominant dans les problématiques de qualité de l’eau.

Nous vous souhaitons une excellente lecture !

À l’hiver 2020,

À l’hiver 2020, M. Michel Vachon du comité de l’Association du lac William a rédigé un mémoire sur l’Association du lac William. Ce rapport a été présenté au Bureau d’Audiences Publiques sur l’Environnement, le 26 janvier 2020. Le sujet était: L’état des lieux et de la gestion de l’amiante et des résidus miniers amiantés.

en 2014,

Voyant l’ampleur des résidus miniers remplir le fond de notre cours d’eau, quelques membres du comité de l’Association du lac William en collaboration avec trois autres associations, ont commencé à rédiger un mémoire sur le lac à la Truite d’Irlande.

Association de Protection du lac à la truite d’Irlande, Association du lac William, Association du lac Joseph et l’Association du lac aux sources, tous faisant partie de la rivière Bécancour.

caractérisation des tributaires

k

Caractérisation du ruisseau pinette

Fait en février 2016

caractérisation de la rivière dubois

Réalisé en 2014

bassin versant du lac william – 2007

k

Portrait du bassin versant du lac William - Février 2007

Rapport final, rédigé par Bruno Faucher d’Envirosult, en février 2007. Préparé pour l’association du lac William avec la collaboration financière de Grobec. 

Portrait du bassin versant du lac William - juillet 2007

Document Power Point présenté lors de l’assemblée générale annuelle de l’ALW en juillet 2007. Présentation, rédigée par Bruno Faucher d’Envirosult, en 2007.