la petite histoire

d’une association de battants

EN 1965 , TROIS VALEUREUX RIVERAINS : LÉONARD FORAND, OMER PINETTE ET ALBERT LACASSE ONT FONDÉ UNE ASSOCIATION DU NOM DE «LES PROPRIÉTAIRES DE CAMPS DE ST-FERDINAND INC.» CONNUE AUJOURD’HUI COMME ÉTANT L’ASSOCIATION DU LAC WILLIAM.

27 août 1965 : Léonard Forand, Albert Lacasse et Omer Pinette créent le groupe Les propriétaires de camps de Saint-Ferdinand.

Ses objectifs?
Promouvoir l’amélioration et l’embellissement des habitations de Saint-Ferdinand et des environs;
Améliorer les eaux s’y trouvant;
Augmenter le nombre de villégiateurs;
Contribuer à la bonne entente entre les riverains et les municipalités environnantes;
Susciter les échanges entre les membres et prendre leurs intérêts.

 

Les années passent, le nom du groupe change à quelques reprises – l’Association des riverains du lac William en août 1981, puis l’Association du lac William en 2011 –, et sa mission se définit davantage.

Mais les hommes et les femmes au cœur de ce regroupement partagent toujours la même passion que ses fondateurs et placent la protection du lac William, de ses berges et de son environnement au centre de leurs préoccupations et de leurs actions.

Que de chemin parcouru depuis août 1965!
Les présidents – et une présidente! – se sont succédés et les projets se sont multipliés. 

Voici un aperçu des travaux réalisés depuis plus de 30 ans.

1985-1990

Président : Yvon PINETTE

L’Association s’attaque aux murs et aux quais en béton autour du lac. Les frais de démolition et de ramassage sont défrayés à parts égales par les propriétaires, la municipalité et l’Association.

De plus, elle :

Procède à la plantation d’une grande quantité d’arbustes sur les rives, aidée de bénévoles;

Se préoccupe d’assainissement des eaux;

Sensibilise la population et les agriculteurs à l’importance de protéger le lac et son environnement;

Vend les toutes premières cartes de membre.

1999-2004

Président : Alain ROUILLIER

En collaboration avec la municipalité, l’Association remplace les bouées par d’autres, réglementaires, et fixe la vitesse entre elles et la rive à 10 km/h.

La patrouille nautique est mise sur pied.

Le comité de gestion prend forme. Il est composé de trois élus, d’un membre du personnel municipal et de trois membres de l’Association.

L’Association multiplie les séances d’information sur les cyanobactéries.

Une étude de caractérisation portant sur l’apport en sédiments de la rivière Bécancour dans le lac William est demandée aux autorités gouvernementales.

L’Association propose à la municipalité d’assurer un suivi serré de la vidange des fosses septiques.

2008-2009

Président : Robin PROVENCHER

L’Association se positionne comme un partenaire de la municipalité : elle influence, mais ne décide pas.

Au cours de cette année, elle :

Collabore avec GROBEC et le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) pour échanger de l’information;

Reçoit sa première subvention pour la patrouille nautique;

Réaménage les bandes riveraines de la marina;

Participe à deux recherches qui visent à :

Déterminer l’état des tributaires du lac à partir de tests d’eau réalisés dans les rivières Larose et Fortier, et dans le ruisseau Pinette;

Comprendre comment le phénomène naturel des cyanobactéries devient un problème environnemental en raison de représentations sociales;

Publie le premier guide pratique à l’intention des usagers du lac.

2018-2021

Présidente : Carole COMTOIS

Préoccupée par la taille des embarcations motorisées sur le lac et par leur nombre grandissant, l’Association :

Instaure un système de vignettes;

Ajoute des bouées pour baliser le lac;

S’intéresse à la capacité portante du lac de même qu’à la limitation des accès au plan d’eau.

De plus, elle :

S’investit dans le dossier des usages conditionnels et émet diverses recommandations à la municipalité visant la modification du règlement qui concerne la location de résidences secondaires autour du lac;

Mène une étude sur la caractérisation de la population des dorés jaunes et des perchaudes, car ces espèces sont en danger à cause de la surpêche;

Présente le mémoire Pour un usage éclairé des ressources limitées au BAPE dans le cadre d’un dossier portant sur l’état des lieux et de la gestion de l’amiante et des résidus miniers amiantés;

Participe aux discussions qui ont lieu avec la Ville de Thetford concernant les eaux usées qui se retrouvent dans la rivière Bécancour à la suite de surverses, dans le but de trouver des solutions.

.

1990-1999

Président : Rolland SIMONEAU

Les premiers tests de la qualité de l’eau sont réalisés et la municipalité prend conscience du problème de la mauvaise qualité de l’eau.

Des bouées non réglementaires – une vingtaine – apparaissent dans le paysage.

L’envasement préoccupe et fait l’objet d’un suivi régulier.

Deux projets étudiants sont réalisés :

Des affiches sont confectionnées et placées en bordure des chemins:  elles indiquent les différents secteurs autour du lac et les numéros civiques afin de guider les policiers, les pompiers ou les ambulanciers appelés.

Le nettoyage du lac – bois et autres déchets dans l’eau –, le ramassage des déchets sur les rives et la plantation d’arbustes sont effectués. L’idée d’un comité de gestion regroupant des élus et des membres de l’Association émerge.

 

 

 

 

2004-2008

Président : Gaston PINETTE

Les résultats de la caractérisation du lac sont connus : ils confirment que 85 % de la pollution provient d’en amont du pont de la route 165. Seulement 4 % est causée par les usagers de Saint-Ferdinand.

Le dossier de la captation d’eau dans la nappe phréatique à la tête du lac dans le but d’alimenter la population de Thetford préoccupe. La méconnaissance des effets réels de cette captation sur le lac William et la ténacité des membres de l’Association conduisent à l’abandon du projet.

Elle obtient une subvention du Groupe de concertation des bassins versants de la rivière Bécancour (GROBEC) pour des milliers de plants qui contribuent à la restauration des berges.

L’Association demande à la municipalité d’adopter un règlement sur l’utilisation des insecticides.

 

 

 

 

 

2009-2018

Président : Yvan AUBRE

L’Association élabore ses règles de fonctionnement et se modernise. Elle :

Se dote d’un site Web pour rejoindre davantage de gens;

Change de nom dans le but de responsabiliser l’ensemble de la population de Saint-Ferdinand, non seulement les riverains, à l’importance de protéger le lac et ses eaux;

S’inscrit au Réseau du surveillance volontaire des lacs, un organisme qui évalue l’état trophique des lacs (stade de vieillissement) et qui en effectue le suivi;

Se préoccupe de l’ensablement du lac et met sur pied un regroupement de représentants des lacs avoisinants concernés – lac à la Truite d’Irlande, lac Joseph, lac Miller – qui produit un mémoire à ce sujet, lequel est remis à différentes instances : municipalités, MRC, députés;

Accueille la réalisation d’une étude paléolimnologique supervisée par l’Université Laval et y participe financièrement.

2022-jusqu’à ce jour

Président : jean gagné

Toujours dans une même lignée l’association maintient ses connaissances et continue d’informer les gens sur notre responsabilité à tous de maintenir le lac William à son meilleur.

L’équipe du comité de l’association contribue à apporter plus de connaissances fasse aux enjeux des changements climatiques et de la surpopulation d’activités nautiques sur le lac William. 

Après plusieurs années de demande auprès de la municipalité pour une station de lavage des embarcations nautiques, à l’été 2024 des citoyens se sont joints au comité pour en faire une étude plus approfondie sur l’implantation d’une station de lavage. Au moment d’écrire ces lignes, le résultat n’a pas encore été donné. Nous y reviendrons. 

nos coordonnées

C.P. 2021, SAINT-FERDINAND

QUÉBEC, CANADA

G0N 1N0

nous joindre

associationlacwilliam@hotmail.com

Une création de Suzanne Chouinard enr. | Design graphique et création de sites Web