habitudes
parce que vivre autour d’un lac est une affaire de communauté.
Une collaboration précieuse de tous les résidants du lac William fait partie de la solution
accès au lac william
L’accès pour embarquer sur le lac William se fait à la marina, en plein centre du village de Saint-Ferdinand, face à l’église.
enregistrement d'embarcations NAUTIQUES motorisées pour l'accès en été
À l’été 2020, dans un souci de connaître le nombre d’embarcations motorisées qui circulent sur le lac, la municipalité a obligé les propriétaires à enregistrer leur bateau.
l'accès en hiver
Lorsque les conditions climatiques sont là, le sentier de motoneiges y circule directement. La barrière est ouverte pour tous. On y pratique de tous les sports.
zones de navigation bien identifiées
Sur le lac en période estivale plusieurs bouées sont là pour identifier des zones de vitesse, zone de haut fond, zone de myriophylle à épis et zone de navigation de wakeboard et surfboard.
la navigation au lac william
Tout le tour du lac il y a des bouées blanches pour identifier une zone de vitesse à 10 km/h.
Il y a un couloir étroit et peu profond identifié par des bouées rouges et vertes. Il est fortement recommandé de naviguer en ligne droite entre les bouées à 10 km/h.
Il y a une zone recommandée pour la pratique du wakeboard et du surfboard. C’est l’endroit le plus profond du lac William afin d’éviter d’endommager le fond de l’eau et la rive avec le surdimensionnement de la vague.