un lac en santé,

 ça passe aussi par nous tous

actualités

les bouées et leurs usages

Afin de mieux comprendre

 

depuis l’été 2021 plusieurs bouées ont été installées sur le lac william.

Voici un guide comprenant une description de chaque bouée et quelques directives pour bien naviguer sur le lac William. Respectons les bouées!

mobilisation pour contrôler les apports amiantés dans la rivière bécancour – Le 13 juillet 2021

Le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) entame la deuxième moitié de l’ambitieux projet d’élaboration d’un Plan de contrôle des sédiments amiantés du secteur minier de la Haute-Bécancour.

 

Présence d’algues bleu-vert début juillet 2021

D’où proviennent-elles?

Les algues bleu-vert sont causées notamment par :

Le brassage des sédiments stockés dans le fond du lac – phosphore, azote – qui les nourrissent. 

Ces sédiments proviennent entre autres:

Du phosphore nécessaire à l’agriculture pour faire pousser et qui est lessivé lorsqu’il pleut et se ramasse dans le cours d’eau.

Des aménagements rocheux. Avez vous déjà touché un mur de roche en fin d’après-midi ? L’eau de la rivière, du lac qui touche ces roches se réchauffe.

Des fosses septiques désuètes : faites vérifier la vôtre si elle prend de l’âge ou si vous doutez de son efficacité.

Des engrais contenant du phosphate : attention à ce que vous épandez dans vos platebandes. Lisez les étiquettes des produits disponibles sur le marché avant d’acheter et choisissez des engrais naturels, exemple du compost. 

Les sédiments sont brassés par les embarcations qui comportent des ballasts remplis d’eau et qui créent de grosses vagues. Ces vagues peuvent provoquer de la turbulence jusqu’à 5 mètres (plus de 16 pieds) de profondeur. Les vagues causées par le vent? Ce sont des vagues de surface. Inutile de les comparer.

L’absence de végétation naturelle. Cessez de tondre votre gazon jusqu’à la rive et choisissez des options autres que des murs de soutènement en béton ou en roches pour « agrandir » votre terrain, ou recouvrez-les de végétation, car le béton et les roches réchauffent l’eau du lac et les cyanobactéries aiment ça! Plantez, plantez, plantez!

Quels dommages créent-elles à l’environnement?

La prolifération excessive des algues bleu-vert détruit les plans d’eau. Lorsque ces algues sont présentes en quantité, elles forment de l’écume ou des fleurs d’eau visibles sur une partie, voire l’ensemble d’un plan d’eau. Et l’écosystème aquatique – oxygène du plan d’eau nécessaire à la vie aquatique, température, pH des eaux – se trouve bouleversé.

Et aux humains?

Les inconvénients des algues bleu-vert apparaissent tout aussi inquiétants pour les humains.

Santé

Certaines algues bleu-vert sécrètent des toxines qui, bien qu’elles provoquent habituellement des effets mineurs sur la santé, entraînent une irritation de la peau, du nez, de la gorge ou des yeux. Vous en avalez un peu? Attention aux effets gastro-intestinaux – diarrhée, nausées, vomissements. Vos animaux domestiques n’échappent pas au danger : des cas de mortalité animale ont d’ailleurs été rapportés au Québec et au Canada. Difficile de demander à Pitou de fermer sa gueule lorsqu’il court dans l’eau pour se rafraîchir…

Activités

La baignade ne présente aucun intérêt lorsque le lac ressemble à une crème de brocoli, le kayak non plus et la planche à pagaie encore moins. Imaginez tomber à l’eau dans cette eau fétide. 

Il est recommandé d’attendre 24 heures après la disparition des fleurs d’eau pour reprendre ses activités nautiques – baignade, planche à voile, kayak, etc. Mais quand les fleurs d’eau se sont installées jusqu’à l’hiver, on passe le reste de l’été à humer les effluves nauséabonds.